t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e
Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent créent le binôme t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e en 2003 à HongKong, avec l’ambition de faire dialoguer la danse et les arts visuels. Installé.e.s à Bruxelles en 2004, iels voyagent alors de l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique, invité.e.s dans de nombreux festivals internationaux. Une trajectoire décloisonnée qui les amène à présenter leurs projets in situ sur scène, dans l’espace public, au musée ou en galerie.
Au fil des créations chorégraphiques, leurs rôles se sont croisés pour nourrir une pluridisciplinarité commune : chorégraphes plasticien.ne.s, iels explorent le mouvement dans des formes hybrides où le dispositif scénographique tient une place privilégiée. Questionnant la porosité des frontières disciplinaires, leurs projets ont été diffusés dans plus de vingt-cinq pays sur les cinq continents. Pierre et Emmanuelle brouillent les pistes, bousculent les genres, cassent les codes pour repenser la notion de spectatorialité.
Artistes associé.e.s aux Halles de Schaerbeek entre 2021 et 2024, iels ont développé avec le projet “Une Anatomie de Mouvements” une vaste exploration du territoire à travers des portraits chorégraphiques et humains. Le duo dirige par ailleurs l’école de danse La Confiserie et a mené avec le plasticien Thy Nguyen Truong Minh un projet de coopération bilatérale au Vietnam avec l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles et l’Université des Beaux-Arts d’Hô Chi Minh-Ville.
Le binôme t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e est contrat-programmé depuis 2018 et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles Service de la danse, la Commune d'Ixelles et la Cocof.

Belgique