Faso Danse Théâtre/Serge Aimé Coulibaly
La compagnie Faso Danse Théâtre a été fondée en 2002 (Bobo Dioulasso/Bruxelles) par Serge Aimé Coulibaly. Serge Aimé Coulibaly explore des thèmes complexes avec la volonté de donner une réelle dynamique positive à la jeunesse. L’humanité doit apprendre des erreurs du passé. La danse de Serge Aimé est positive, partant de la négativité pour activer le positif chez les gens.
Au fil de ses différentes créations, le chorégraphe belge-burkinabé a su développer une parole artistique contemporaine originale, riche et puissante, ancrée dans les cultures Africaines et articulée autour de thématiques fortes, où la danse est surtout émotion. Sa sincérité, ses questionnements politiques et historiques, font de lui un chorégraphe engagé. Ses pièces sont toujours créées en partie en Afrique et en partie en Europe.
Pour Serge Aimé, la danse est un engagement social. Il interroge la réalité quotidienne et les évolutions sociales en partageant cette recherche avec son public. Dans son travail, il explore l’interface entre la personnalité individuelle et l’engagement, la tension entre ce que l’individu ressent et ce que l’engagement d’un monde meilleur impose à cet individu. Sur la base de son engagement, il a développé un processus de création basé sur le principe de la dualité : chaque mouvement qui traverse le corps a un opposé. Chaque forme d’énergie est accompagnée d’une seconde forme. Cela amène le corps et l’esprit dans un état dans lequel l’intuition et l’urgence prennent le dessus.
Gabrielle Petit, 4-sept.
1080 BRUXELLES
Belgium