Loraine Dambermont
Loraine Dambermont est une artiste-chorégraphe belge née à Liège et établie à Bruxelles. Elle affectionne particulièrement la puissance de la précision dans le mouvement et met en scène des chorégraphies hyperactives qu’elle canalisent à travers une structure musicale complexe et pointilleuse.
Après une formation à Codarts et au Teaterschool – Académies de danse et des Arts de Rotterdam et d’Amsterdam – elle s’est forgée un style singulier s’employant à créer une énergie explosive. Son parcours est un mélange de différentes techniques; de la danse hip-hop à la danse contemporaine en passant plus particulièrement par le popping et le floor work.
En 2013, elle remporte un prix chorégraphique pour Buy My City, un duo avec Noora Hannula; une rencontre déterminante dans sa carrière professionnelle.
En tant qu’interprète, elle a longtemps dansé au sein des Compagnies 1 des si / Etienne Rochefort (FR) et The Nordic Beasts / Noora Hannula (DK). En parallèle, elle a travaillé, entre autres, auprès de Michèle Anne De Mey (Be), Itamar Serussi Sahar (IL), Beppie Blankert (NL), Mute Comp. Physical theater (DK) et récemment Leslie Mannès (BE).
Le réel tournant dans sa carrière de chorégraphe fut sa dernière création en date (2021) intitulée Toujours de 3⁄4 face!, un seule-en-scène sélectionné à Aerowaves Spring Forward Twenty23 qui jouit actuellement d’une tournée internationale conséquente, qui compte à ce jour, une programmation de plus de 60 dates dans une vingtaine de pays.
Elle travaille actuellement sur une nouvelle création dont les premières résidences d’écriture, de recherche chorégraphique et de composition musicale ont débuté à l’automne 2023.
Depuis un an, elle est accompagnée par BLOOM Project qui s’occupe désormais du développement, de la production et de la diffusion de ses projets.
« C’est grâce à des rencontres bouleversantes et des expériences artistiques riches qui, aujourd’hui encore, m’inspirent dans mon rapport à la danse et à la scène, que j’ai fini par développer mon identité chorégraphique et affirmer sa singularité.
Je décris ma danse aujourd’hui comme étant « explosive ». J’aime engager le corps de manière fulgurante et j’affectionne particulièrement la puissance de la précision dans le mouvement. Je crée des chorégraphies hyperactives que je m’obstine à canaliser à travers une structure musicale pointilleuse. Je travaille ainsi avec une (hyper) activité constante du corps comme pour montrer l’urgence de se mettre en mouvement. »
- Loraine Dambermont

Bruxelles
Belgium