As Palavras / Cie Claudio Bernardo
En 1995, après plusieurs années de résidence à L’Atelier Sainte Anne – aujourd’hui Théâtre Les Tanneurs – suivant l’élan de reconnaissance de son travail par les institutions publiques, la presse, les programmateurs et le public, le chorégraphe , Claudio Bernardo décide d’institutionnaliser sa démarche artistique en créant la compagnie As Palavras (« les mots » en portugais).
Deux ans plus tard, la compagnie bénéficie de son premier contrat-programme (subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles pluriannuelle) et s’installe en résidence à Mons. A partir de 1999, elle investit le lieu « La Machine à Eau ». Cette résidence est fondamentale pour la sensibilisation de la danse en Fédération Wallonie-Bruxelles car elle promeut une série de 20 créations ainsi que 70 artistes qu’elle accueille au sein de sa résidence, en créant des liens avec des partenaires belges et étrangers. Elle crée ainsi un festival, « Le Mouvement-Mons », tout en approfondissant les liens entre les écoles, les universités et le public.
As Palavras a définitivement affirmé son importance au sein du paysage chorégraphique en Belgique francophone et à l’étranger. Trouvant son inspiration dans la littérature, le théâtre, la musique et les arts plastiques, l’œuvre du chorégraphe se singularise par les échos que ses différentes pièces font résonner entre elles, forgeant une identité forte et clairement reconnaissable. Claudio Bernardo a ainsi créé une véritable cosmogonie, évoquant l’âpreté et la violence des rapports humains, leur place au milieu de l’univers et les conséquences et la symbolique de leur comportement. Avec sa capacité d’analyse distanciée des différentes cultures qui l’ont forgé, il fait voir un monde entre corps et esprit qui, par un effet de miroir, nous révèle.

Rue de Hollande, 45
1060 Bruxelles
Belgium