Loraine Dambermont

Disciplines

Loraine Dambermont est une artiste-chorégraphe belge née à Liège et établie à Bruxelles. Elle affectionne particulièrement la puissance de la précision dans le mouvement et met en scène des chorégraphies hyperactives qu’elle canalisent à travers une structure musicale complexe et pointilleuse.

Après une formation à Codarts et au Teaterschool – Académies de danse et des Arts de Rotterdam et d’Amsterdam – elle s’est forgée un style singulier s’employant à créer une énergie explosive. Son parcours est un mélange de différentes techniques; de la danse hip-hop à la danse contemporaine en passant plus particulièrement par le popping et le floor work.

En 2013, elle remporte un prix chorégraphique pour Buy My City, un duo avec Noora Hannula; une rencontre déterminante dans sa carrière professionnelle.

En tant qu’interprète, elle a longtemps dansé au sein des Compagnies 1 des si / Etienne Rochefort (FR) et The Nordic Beasts / Noora Hannula (DK). En parallèle, elle a travaillé, entre autres, auprès de Michèle Anne De Mey (Be), Itamar Serussi Sahar (IL), Beppie Blankert (NL), Mute Comp. Physical theater (DK) et récemment Leslie Mannès (BE).

Le réel tournant dans sa carrière de chorégraphe fut sa dernière création en date (2021) intitulée Toujours de 3⁄4 face!, un seule-en-scène sélectionné à Aerowaves Spring Forward Twenty23 qui jouit actuellement d’une tournée internationale conséquente, qui compte à ce jour, une programmation de plus de 60 dates dans une vingtaine de pays.

Elle travaille actuellement sur une nouvelle création dont les premières résidences d’écriture, de recherche chorégraphique et de composition musicale ont débuté à l’automne 2023.

Depuis un an, elle est accompagnée par BLOOM Project qui s’occupe désormais du développement, de la production et de la diffusion de ses projets.

 

« C’est grâce à des rencontres bouleversantes et des expériences artistiques riches qui, aujourd’hui encore, m’inspirent dans mon rapport à la danse et à la scène, que j’ai fini par développer mon identité chorégraphique et affirmer sa singularité.

Je décris ma danse aujourd’hui comme étant « explosive ». J’aime engager le corps de manière fulgurante et j’affectionne particulièrement la puissance de la précision dans le mouvement. Je crée des chorégraphies hyperactives que je m’obstine à canaliser à travers une structure musicale pointilleuse. Je travaille ainsi avec une (hyper) activité constante du corps comme pour montrer l’urgence de se mettre en mouvement. »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                    - Loraine Dambermont

loraine dambermont
© © Hichem Dahes.

T’façon on est en 2012

2025

« Cette nouvelle création déploie un imaginaire populaire commun autour de la violence des mécanismes d’intimidation et de provocation entre clans rivaux. Utilisant le phénomène contemporain des clashs par vidéos interposées comme toile de fond, Loraine Dambermont développe une chorégraphie ‘expéditive’ – à l’image du rap fast-flow – incarnant sur scène des figures qui reflètent et questionnent les stéréotypes virilistes. La précision avec laquelle les mouvements se synchronisent avec le son intensifie l’impact de la performance; cette musicalité singulière devient un fil conducteur, liant l’expressivité d’une gestuelle percutante à une rigueur technique. En amenant ce comportement au plateau, T’façon on est en 2012 cherche l’équilibre entre le paroxysme de l’autodérision et l’extrême sincérité d’un constat inquiétant face à une montée en puissance de l’appel à la bagarre. »

 

Chorégraphe / Choreographer
Loraine Dambermont

Interprètes / Performers
Maxime Cozic, Jacob Börlin & Loraine Dambermont

 

Pour plus d'infos

Toujours de 3/4 face !

2021

Selon Johnny Cadillac, ancien karatéka belge, le 3⁄4 face est LA position de défense par excellence! La chorégraphe et interprète Loraine Dambermont s’approprie ce principe et livre son guide personnel de survie face à l’expectative du chaos.

Toujours de 3⁄4 face! est un seul en scène, parsemé d’auto-dérision, qui présente un tutoriel en live dévoilant les secrets de self-défense les plus infaillibles pour faire face aux dangers qui nous guettent. De quoi affronter joyeusement notre société dans tout son caractère imprévisible et sa violence sous-jacente.

La performance met au défi la virtuosité physique et mentale de l’interprète en poussant les limites d’un corps astreint entre l’endurance d’un marathon de mouvements et l’extrême précision de sa propre musicalité.

« Le projet comme le résultat obtenu relèvent du surréalisme – du surréalisme belge, bien sûr » Nicolas Villodre

 

Durée : 20 min

 

Pour plus d'infos

Adresse

Bruxelles
Belgique

Téléphone
0493/075.533
Personnes de contact
Dambermont
Loraine
 
Facebook Instagram

Autres Artistes et compagnies dans la catégorie
Disciplines

Faso Danse Théâtre/Serge Aimé Coulibaly

panthère insta_0.png
© © AML

Barjo&Cie

Ahmed_Ayed

Ahmed Ayed - Collectif Illicium

damedepic2
© © Marie-Christine Paquot - Benedetto Pacifico

Dame de Pic

Vilma

Vilma Pitrinaite

Compagnie THOR

Compagnie THOR / Thierry Smits