Cie Point Zéro
Point Zéro est un collectif d’artistes formé autour de la démarche de Jean-Michel d’Hoop, metteur en scène et initiateur des projets.Point Zéro a toujours voulu privilégier la recherche d’auteurs trop peu présents sur nos scènes : c’est ainsi que nous avons voyagé de Gombrowicz à Carole Fréchette en passant par Fassbinder, Hugo Claus ou Witkiewicz pour finir chez Alejandro Jodorowsky.
Le metteur en scène Jean-Michel d’Hoop entend toujours remettre en question la méthode de travail elle-même : en abordant chaque projet avec l’a priori que tout texte nécessite une démarche artistique singulière. Au-delà des questions qui lui semblent essentielles à poser via l’art du spectacle vivant, il pense qu’il est indispensable d’interroger le langage lui-même. S’il fallait tisser un fil dramaturgique entre les spectacles, il serait tendu entre un univers onirique et la réalité crue ; il nous emmènerait certainement aux frontières du rire, là où la tragédie humaine devient grotesque.
Depuis quelques années, le travail du metteur en scène s’oriente tout particulièrement sur « l’animé et l’inanimé ». Par le truchement de pantins, il explore la relation singulière qui peut se nouer entre un acteur et un double. Il revendique un théâtre pour un large public, tout en étant résolument moderne et innovateur. Il parie sur l’alliage possible entre une démarche scénique audacieuse et un divertissement intelligent basé sur le plaisir immédiat de la rencontre entre l’acteur et le spect-acteur.
rue du Labeur, 1
1070 Bruxelles
Belgique