Producers' Academy 2025 (séminaire international)

Appel à candidatures
Deadline
WBTD

Un laboratoire d’apprentissage pour les producteurs internationaux travaillant sur des projets participatifs et/ou contextualisés

La Producers’ Academy est un temps privilégié pour réfléchir, penser, co-apprendre, se rencontrer et questionner la pratique du producteur. Avec ouverture d’esprit et bienveillance, intégrité et plaisir, ce séminaire de quatre jours explore les enjeux et urgences actuels liés à la production d’œuvres et à la fonction de producteur.

Elle se déroule pendant le Kunstenfestivaldesarts, un festival international des arts vivants à Bruxelles, et juste après le festival OPENBARE WERKEN, dédié aux arts dans la ville, à Gand.

 

Un focus sur la production de projets participatifs et/ou contextualisés

Cette année, la Producers’ Academy mettra l’accent sur les pratiques de production de projets participatifs et/ou contextualisés.

Animés par la curatrice et dramaturge Bek Berger (DE), ces quatre jours seront consacrés à explorer certaines questions éthiques liées à la participation et à l’espace public, enrichis par la perspective de la productrice Cecilia Kuska (AR/BE). Nous apprendrons également des méthodologies pour soutenir les collaborations au sein des projets, comme le "Action Learning" avec Rachel Nelken (UK) et Delia Barker (UK).

Les différents sujets seront abordés au travers de discussions, d’écoutes, de balades ou de jeux, en s’appuyant sur l’expertise d’intervenants inspirants et les connaissances des participants.

(image : Jean-Marc Virgin)

(image : Jean-Marc Virgin)

Candidatures et conditions

Critères d’éligibilité

La Producers’ Academy est ouverte :

  • En priorité, aux producteurs* travaillant dans/avec l’espace public et/ou sur des projets participatifs.
  • Aux producteurs et entrepreneurs culturels ayant développé ou étant en train de développer des approches innovantes pour soutenir la création à l’échelle internationale et/ou avec une démarche transsectorielle (décolonisation, féminisme, pratiques équitables, changement climatique, accessibilité, etc.).
  • Aux producteurs de toutes nationalités.
  • Aux personnes ayant au moins cinq ans d’expérience en tant que producteur dans le secteur des arts vivants.

L’événement se déroulera exclusivement en anglais. Les participants doivent donc être en mesure de comprendre, communiquer et travailler dans cette langue.

Producteurs : encadrent, soutiennent et accompagnent un artiste ou un collectif/une compagnie.
Arts vivants : sont exclus de cette définition les projets liés uniquement à l’opéra et à la musique.

Pour toute question sur votre éligibilité, contactez Beth Gordon : beth@cifas.be.

Conditions

  • Participation gratuite : programme complet + déjeuners durant les quatre jours + 2 spectacles inclus.
  • Les frais de transport et d’hébergement ne sont pas pris en charge*. Nous pouvons fournir des lettres d’invitation officielles aux participants souhaitant activer des dispositifs de soutien financier pour couvrir leurs frais. Notre partenaire On the Move peut également fournir des conseils sur les programmes de soutien à la mobilité.

* Un soutien financier pour les déplacements peut être envisagé dans des cas exceptionnels (voir ci-dessous).

Bourses

Le Cifas propose un nombre limité de bourses de voyage pour les producteurs venant de pays où peu ou pas de soutien financier est disponible pour la mobilité internationale.

Pour postuler

Merci de remplir ce formulaire en ligne en joignant :

  1. Un CV (1 page maximum).
  2. Une lettre de motivation expliquant votre pratique et pourquoi vous souhaitez participer à la Producers’ Academy (maximum 3 000 caractères, espaces compris).

Le tout doit être envoyé sous forme d’un PDF unique, nommé comme suit : "NOM Prénom".

Si vous souhaitez postuler pour une bourse, ajoutez une lettre de motivation complémentaire expliquant votre situation financière (maximum 1 500 caractères, espaces compris) dans un document nommé : "NOM Prénom_funding".

Date limite de candidature

16 février 2025 - 00h00

 

Pour plus d'informations

Intervenants

Bek Berger - facilitatrice
Bek Berger est une artiste, curatrice et dramaturge originaire d'Australie, désormais basée à Berlin. Sa pratique mêle curiosité et innovation, créant de nouveaux modèles de connexion, de collaboration et de réciprocité entre les artistes et les communautés. Parmi ses récents projets, on note le co-développement d’un nouveau jeu de tarot avec Gob Squad (DE) pour leur 30e anniversaire, la création d’un projet pour la Pride de Belgrade avec Petr Dlouhý (CZ) au Heartefact, et la collaboration avec James Batchelor sur une pièce de danse multi-générationnelle qui relie l’Australie et Berlin.

De 2020 à 2024, Bek a été curatrice du Festival International de Théâtre Contemporain Homo Novus à Riga, en Lettonie, où elle a initié plusieurs collaborations internationales, notamment Baltic Take Over Helsinki (LV, LT, EE, FI), The Shake Down avec le Rosendal Theatre (LV, NO), et The Festivals Path avec le Festival ANTI (LV, FI). Depuis 2017, elle travaille comme dramaturge avec l'artiste de danse James Batchelor, avec quatre créations et des tournées mondiales dans des contextes renommés tels que le Centre Pompidou (FR), Tanz im August (DE), Dance Massive (AU), Spring Forward/Aerowaves 19 et ImPulsTanz (AT).

Bek siège actuellement au conseil d'IETM et a reçu en 2020 la résidence HIAP du Conseil australien. Elle a également été lauréate de la résidence Kone Foundation SARRI à Mynämäki, en Finlande, pour les années 2023 et 2025.

Bek se concentre actuellement sur l'exploration de la magie de l'unité, favorisant de nouvelles conditions pour la création collective et améliorant les arts du spectacle grâce à une conception centrée sur le plaisir. Son expertise se situe à l'intersection de la programmation de festivals, de la dramaturgie de la danse et du karaoké.

Cecilia Kuska
Cecilia Kuska est une travailleuse culturelle dynamique (productrice créative, curatrice et responsable des relations internationales) spécialisée dans la collaboration interdisciplinaire et la promotion de la diversité culturelle entre les continents. Née en Amérique du Sud et actuellement basée en Europe, elle relie activement ces deux régions à travers des projets innovants. Cecilia se consacre au développement professionnel holistique et soutenant des artistes et des équipes, créant des espaces inclusifs pour la connexion et la croissance collective, tout en comprenant les défis que cela implique. Reconnue pour son approche collaborative des projets internationaux, elle défend la représentation féminine et dissidente dans les espaces institutionnels et amplifie les voix marginalisées, infusant chaque initiative de son engagement en faveur de l'équité et de l'impact transformateur. 

Sa carrière couvre la direction, le mentorat, la production et la curation de programmes culturels à grande échelle à l’échelle mondiale. Elle a été curatrice invitée pour des institutions telles que la Mid Atlantic Arts Foundation, EU-LAC, le Festival International Santiago a Mil, le Carlow Arts Festival en Irlande, le Festival International de Sao Paulo - MITsp, le projet Internationes pour le Teatro della Citta à Catane et le Latin American Arts Festival de CASA London, ainsi que co-curatrice et responsable des relations internationales à Something Great Berlin, directrice de production au FAENA Arts Center et au Festival International de Buenos Aires - FIBA, et directrice de la programmation culturelle au Ministère de la gestion culturelle de Buenos Aires. Elle a cofondé PRÓXIMAMENTE et coordonne actuellement artistiquement un projet de co-curation, une plateforme et un festival dirigé par le théâtre KVS de Bruxelles avec des partenaires en Amérique latine, visant à promouvoir une coopération équitable entre les artistes et les institutions latino-américaines et européennes. 

En 2020, elle a fondé un studio pour travailler sur les expressions artistiques contemporaines et le développement d'artistes internationaux.

Rachel Nelken
Rachel Nelken - PDG de Raw Material Music and Media, facilitatrice et consultante freelance - Les plus de 20 ans de Rachel dans le secteur créatif à Londres incluent des collaborations avec de nombreuses organisations artistiques de premier plan et de base, où elle a conçu, développé et dirigé des programmes créatifs pour les communautés, développé des artistes, produit des événements et des spectacles, et travaillé avec des bailleurs de fonds stratégiques pour la musique. Elle a occupé des postes de direction, notamment en tant que responsable des programmes créatifs au théâtre The Albany à Deptford de 2017 à 2019, et productrice principale au Roundhouse de Camden de 2013 à 2017.

En tant que PDG de Raw Material Music and Media, une organisation à but non lucratif basée à Brixton, Rachel a redéfini et développé cette association située au cœur des communautés les plus diverses de Londres. Elle a mis en place une nouvelle gouvernance représentative et réflexive, des structures de leadership collectif et de démocratie culturelle, levant plus d'un million de livres sterling pour le programme et le développement du bâtiment. Rachel est également mère de deux adolescents énergiques et opiniâtres. Passionnée par les arts créatifs, elle est une musicienne enthousiaste, actuellement en train d'étudier le violoncelle jazz.

Delia Barker
Delia Barker dirige Brixton House, un lieu culturel dynamique du sud de Londres, en s'appuyant sur une riche expérience dans des rôles créatifs de haut niveau. Auparavant, elle a collaboré avec de grands acteurs tels que BT et NHS England sur des initiatives de changement culturel et de diversité et d'équité au sein de Deeds and Words. Au Roundhouse, elle s'est concentrée sur la musique, la performance et l'engagement des jeunes, enrichissant la vie de milliers de jeunes de 11 à 25 ans.

L'expérience de Delia s'étend à des institutions artistiques telles que l'English National Ballet School et le Phoenix Dance Theatre, et elle s'intéresse toujours à soutenir le développement d'individus et d'organisations. Elle anime régulièrement des sessions de mentorat et des conférences publiques dans plusieurs secteurs, ainsi que des journées d'étude pour des exécutifs et des conseils d'administration. Elle est également passionnée par la collecte de fonds pour Dementia UK et continue de pratiquer la danse sociale chaque fois que son emploi du temps le permet.

Soutenu par Wallonie-Bruxelles International.