SHIFT, le projet cofinancé par l'Union européenne et coordonné par la cie Omar Rajeh - Maqamat (France), en partenariat avec Fabbrica Europa (Italie) et Albania Dance Meeting (Albanie), lance un appel à candidatures pour l’événement final du projet “Le Happening” qui se tiendra à Lyon du 19 au 21 juin 2026.
L'appel est ouvert aux artistes, chorégraphes, danseurs, chercheurs, architectes, poètes, artistes de cirque, penseurs sociaux et autres créatifs de toute l'Europe et de la Méditerranée, dont le travail porte sur l'espace, la communauté et l'action partagée.
SHIFT s'attache à remettre en question les hiérarchies spatiales, à abolir la distance entre les artistes et le public et à créer de nouveaux formats d'expression qui passent de l'esthétique visuelle à l'esthétique de l'action.
SHIFT, acronyme de Shaping Harmony, Innovating Forms & Thought (Façonner l'harmonie, innover dans les formes et la pensée), remet en question les formes d'organisation de l'espace dans la vie des gens sur les plans culturel, politique et social. Le projet cherche à explorer de nouveaux formats d'expression artistique, d'engagement communautaire et d'interaction avec le public, en impliquant des artistes, des experts et des citoyens de plusieurs pays de l'UE et de la Méditerranée.
SHIFT recherche des propositions qui :
- explorent la présence et la participation collectives
- remettent en question les utilisations conventionnelles de l'espace
- ouvrent de nouvelles formes de dialogue entre les artistes, les citoyens et les communautés
- reflètent les valeurs de générosité, d'attention et de solidarité avec une approche critique forte des réalités politiques actuelles