Objectif Danse 8 – Octobre 2017 – Appel à Candidature

L’appel pour la prochaine édition de la plate-forme biennale Objectifs Danse 8 est lancé.
Les artistes et compagnies professionnelles reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles et attestant d’ores et déjà d’un ancrage à l’international sont invités à soumettre leur projet pour le 31 mars 2017

Le comité de sélection se réunira fin avril  et procèdera à l’annonce des 10 projets sélectionnés au même moment.

La 8ie édition d’OD se déroulera à Bruxelles – aux Brigittines, à la Raffinerie & à Charleroi – aux Ecuries – du 5 au 8 octobre 2017 en lien avec la biennale du Centre Chorégraphique Charleroi-Danses.
Objectifs Danse est une initiative de Wallonie-Bruxelles International, du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse. En collaboration avec Charleroi Danses, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Les Brigittines, Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles.

Objectifs Danse – OD – est une plateforme biennale de promotion internationale de danse contemporaine des compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles destinée à stimuler les exportations. Plateforme privilégiée attestant de l’actualité de la création chorégraphique belge francophone, elle rassemble des professionnels du monde entier.

Contact : severine.latour@cfwb.beOD8@wbi.be

APPEL A CANDIDATURE

Objectifs Danse / 8

Une initiative de Wallonie-Bruxelles International, du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse.
En collaboration avec Charleroi Danses, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Les Brigittines, Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles et l’appui des scènes chorégraphiques de la Fédération.
Objectifs Danse – OD – est une plate-forme biennale de promotion internationale de danse contemporaine des compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles destinée à stimuler les exportations.


La programmation d’OD est effectuée par des représentants des institutions initiatrices de la plate-forme renforcée d’une cellule artistique – elle s’établit sur les critères repris dans cet appel.

10 projets seront sélectionnés.

Critères d’éligibilité

  • L’artiste ou la compagnie doit résider en Wallonie ou à Bruxelles.
  • L’artiste ou la compagnie doit faire valoir un minimum de 2 projets professionnels soutenus soit par le Conseil de la danse et/ou par une scène
  • L’artiste ou la compagnie doit attester d’un ancrage prééxistant au niveau international, elle doit faire valoir un bilan de diffusion et un plan stratégique de diffusion.
  • La pièce proposée à la programmation doit avoir fait l’objet d’une mise en production intégrant un opérateur reconnu par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • La pièce proposée doit avoir été créée au plus tard au 30 juin 2017 – les créations postérieures à cette date ne seront pas éligibles au présent appel.
  • Un courrier circonstancié de maximum 3 pages détaillant le projet artistique introduira la candidature et fera état de la diffusion internationale et des démarches entreprises par l’artiste ou la compagnie postulante – le courrier permettra en outre de mesurer l’ancrage en Fédération Wallonie-Bruxelles du chorégraphe ou de la compagnie.
  • La pièce proposée doit pouvoir être disponible à la diffusion dès l’automne 2017.
  • Une fiche technique détaillée devra être annexée à la candidature mentionnant la distribution et le nombre de personnes en tournée internationale.
  • Une vidéo ou un teaser du projet déposé à l’examen est souhaité.

Critères de sélection : (sur 100 points)

  • Enjeu et originalité de la proposition artistique (développement d’un langage chorégraphique singulier, spécificités du mouvement, caractère novateur et original du spectacle, pertinence de la dramaturgie et du déploiement scénographique, qualité et exigence de la réalisation (scénographie, costumes, son…) (60 points)
  • Faisabilité technique et budgétaire de la proposition artistique (durée de montage et de démontage, implication technique) (15 points)
  • Adéquation de la proposition artistique aux réalités de la diffusion internationale (prix de cession à l’étranger, nombre de personnes en tournée, ciblage des marchés potentiels…) (20 points)
  • Qualité du dossier remis attestant de la professionnalisation de l’artiste ou de la compagnie et de sa capacité à entreprendre une exploitation de son œuvre à l’international (5 points)

Critères d’intervention

Compte tenu de la nature promotionnelle de la plate-forme, aucune rémunération ne sera allouée. Des défraiements sont cependant prévus:

  • Défraiements de 300 euros pour projet de 1 à 3 interprètes
  • Défraiements de 600 euros pour projet de 3 à 6 interprètes
  • Défraiements de 900 euros pour projet de plus de 6 interprètes

Les conditions de programmation seront des conditions de marché et de salon, le postulant s’engage à accepter que sa fiche technique soit allégée et qu’il ne perçoive aucun droit.

Calendrier

Dépôt des candidatures: 31 mars 2017
Sélection des propositions: fin avril 2017
Les candidatures sont à envoyer par email à: severine.latour@cfwb.beOD8@wbi.be

Contacts
Wallonie-Bruxelles International : Emmanuelle Lambert : e.lambert@wbi.be

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Charles-Yvon Gérard : charles-yvon.gérard@cfwb.be
Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse : severine.latour@cfwb.be

Posted in Non classé