Objectifs Danse 8 – Octobre 2017 – Appel à Candidatures

APPEL A CANDIDATURES SALON D’ARTISTES – BONS BAISERS OBJECTIFS DANSE 8 – 6 octobre 2017

Une initiative de Wallonie-Bruxelles International, du Ministère de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse. En collaboration avec Charleroi-Danses, centre chorégraphique de la FWB, et Les Brigittines, Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles.

 

? L’ambition

Objectifs Danse8 – OD est une plateforme de danse contemporaine ayant pour but la promotion et l’exportation des artistes et compagnies professionnelles reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et attestant d’ores et déjà d’un ancrage à l’international. Plateforme privilégiée attestant de l’actualité de la création chorégraphique belge francophone, elle rassemble des professionnels du monde entier. Elle s’inscrit en effet dans le cadre des opérations « Bons Baisers » qui sont des opérations destinées à soutenir les artistes et les compagnies pour stimuler les coproductions internationales et les mises en réseaux.

La 8ème édition d’OD se déroulera à Bruxelles – aux Brigittines, à la Raffinerie & à Charleroi – aux Ecuries – du 05 au 08 octobre 2017, en lien avec la biennale du Centre chorégraphique Charleroi-Danses, qui s’étale du 27 septembre au 14 octobre 2017.

? Le principe

Le salon d’artistes, qui se tiendra le vendredi 06 octobre 2017 de 10h30 à 13h00, comportera une partie présentation de projets artistiques en création devant des professionnels invités (nationaux et internationaux), sous forme de pitch (3’). Vous aurez la possibilité de diffuser des images et courtes vidéos comme support de votre exposé.

Après cette présentation sommaire, chaque artiste/compagnie sélectionné(e) pourra défendre son projet de manière plus argumentée en rencontrant des groupes de programmateurs étrangers qui s’inviteront à votre table. Ces rencontres au format « speed-dating » se découperont en sessions de 10 minutes environ, pour un total de 6 tours de tables minimum.

? La sélection des compagnies

La sélection des artistes/compagnies sera assurée par WBT/D, la FWB et WBI. Nous sélectionnerons un maximum de 10 compagnies ou artistes.

> Les critères d’éligibilité

  • L’artiste ou la compagnie doit résider en Wallonie ou à Bruxelles.
  • L’artiste ou la compagnie professionnel(le) doit pouvoir attester de soutien d’une scène conventionnée belge
  • La création doit être finalisée pour la saison 2018-2019 
  • L’artiste ou la compagnie doit faire valoir un minimum de 2 projets professionnels soutenus soit par le Conseil de la danse et/ou par une scène
  • L’artiste ou la compagnie doit attester d’un ancrage préexistant au niveau international, elle doit faire valoir un bilan de diffusion et un plan stratégique de diffusion.
  • Un courrier circonstancié de maximum 3 pages détaillant le projet artistique introduira la candidature et fera état de la diffusion internationale et des démarches entreprises par l’artiste ou la compagnie postulante – le courrier permettra en outre de mesurer l’ancrage en Fédération Wallonie-Bruxelles du chorégraphe ou de la compagnie.

> Les critères de sélection

  • Enjeu et originalité de la proposition artistique (développement d’un langage chorégraphique singulier, spécificités du mouvement, caractère novateur et original du spectacle, pertinence de la dramaturgie et du déploiement scénographique, qualité́ et exigence de la réalisation (scénographie, costumes, son…) 
  • Adéquation de la proposition artistique aux réalités de la diffusion internationale (prix de cession à l’étranger, nombre de personnes en tournée, ciblage des marchés potentiels…)
  • Qualité́ du dossier remis attestant de la professionnalisation de l’artiste ou de la compagnie et de sa capacité à entreprendre une exploitation de son œuvre à l’international

> Le calendrier

——- Dépôt des candidatures : 30/06/2017

——- Réponses : 28/07/2017

 

Les candidatures sont à envoyer exclusivement par email à :

  • Séverine Latour, Chargée de Projets Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse, severine.latour@cfwb.be ;
  • Mathilde Lejeune, Service Culture Wallonie-Bruxelles International, OD8@wbi.be.
Posted in Non classé