|Etat de la diffusion internationale des arts de la scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles | // Année civile // 2014 //

Un relevé quantitatif et qualitatif réalisé par l’ Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse

accessible sur demande: severine.latour@cfwb.be

Dire qu’il était urgent de disposer de données quantitatives relatives à la question de l’exportation des arts de la scène procède du truisme.

Depuis ces 5 dernières années, en Belgique comme partout en Europe, les études portant sur l’évaluation du poids socio-économique du secteur des industries culturelles et créatives sont devenues pléthoriques. Les questions relatives au développement d’environnements créatifs dans lesquels les ICC peuvent libérer leur potentiel et, par conséquent, contribuer de façon plus efficace à la compétitivité au sein de l’Union européenne sont devenues essentielles pour tous les états.

L’importance tant de produire des indicateurs que de procéder à la collecte de données chiffrées relatives aux ICC apparait à présent comme une évidence à tous.

Pour l’Agence WBT/D, il était essentiel qu’elle puisse disposer d’informations statistiques lui permettant de définir ses priorités et ses stratégies. La volonté affirmée de l’Agence est de développer des dispositifs qui répondent aux besoins réels des opérateurs du champ qui la concerne.

Ultimement, ce relevé permet donc de mettre en évidence et d’éprouver concrètement tout autant les obstacles à la diffusion internationale que les atouts dont disposent nos opérateurs.

Ce relevé constitue un outil de professionnalisation du secteur des arts de la scène de notre Fédération et incarne une ambition d’objectivation des pratiques et dispositifs d’intervention.

 


01-photo-mystere-CERN-70-2-051-870x705

Posted in Non classé